Great Highland Bagpipe in Switzerland

La scène suisse de la cornemuse a émergé dans les années 70, fondée par des passionnés de musique qui se rendaient régulièrement en Écosse et en revenaient avec des cornemuses en souvenir. Comme on n’avait ici aucune connaissance réelle de la cornemuse des Highlands, des cours de base avec des instructeurs écossais ont été organisés pour en apprendre les spécificités et la pratique correcte.

Des pipe bands ont vu le jour dans les années 70, principalement dans les grandes villes comme Zurich, Bâle, Lucerne et Genève.
On trouve désormais des pipe bands répartis géographiquement dans toute la Suisse.

La « Pipe Band Association of Switzerland » (PBAS) utilise les règles édictées par l’Écosse pour juger les musiciens solistes et les groupes dans les compétitions et, ce faisant, améliorer la scène musicale écossaise en Suisse.
Depuis la fondation de l’association le 12 mars 2005 à Berne – qui est affiliée à la Royal Scottish Pipe Band Association RSPBA – tous les pipe bands et solistes ont pu faire tester leurs compétences par des arbitres écossais lors des championnats suisses annuels PBAS.

Un autre objectif du PBAS est de réunir régulièrement pipers et batteurs lors de réunions de cornemuses et de leur offrir une plate-forme sur laquelle ils peuvent se présenter et se développer musicalement.
L’accent est mis ici sur le défilé musical et l’apparition de tous les groupes en tant que « Massed Pipes & Drums ». Des groupes de toute la Suisse et de l’étranger se retrouvent pour partager leurs contacts et leurs expériences.

Diese Website benutzt Cookies. Wenn Sie die Website weiter nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.